La Saint Valentin et la légende de Valentin de Terni


La Saint Valentin se présente comme une opportunité de gâter son amoureux(se) dans de nombreux pays. Célébrée depuis plusieurs siècles en Europe, cette fête soulève des interrogations quant à son origine. Malgré les pistes assez nombreuses qui se présentent à eux, les historiens ne parviennent pas à déterminer si elle est chrétienne ou païenne. Néanmoins, plusieurs théories estiment que les légendes tournant autour de Valentin de Terni, un évêque de l’Église catholique, ont donné naissance à cette fête.

La légende de Valentin de Terni

Une reconstruction en 3D du visage de Valentin de Terni

Le 14 février n’a pas toujours été une date teintée de romantisme. Au IIIe siècle, deux Valentin auraient été exécutés par l’Empereur Claude II le Gothique. Très attaché aux croyances polythéistes de Rome, ce dernier restait à l’affût de chaque « erreur » commise par les chrétiens pour les emprisonner ou mettre fin à leurs jours.

Un des deux Valentin martyrisés sous Claude II était un simple prêtre, tandis que l’autre, Valentin de Terni, était un évêque et fait l’objet de nombreuses légendes qui auraient donné naissance à la fête des amoureux. Ce vicaire de Jésus-Christ aurait agi à l’encontre des intérêts de l’Empereur et aurait été emprisonné, avant d’être exécuté.

À l’époque, Rome avait besoin de plus de soldats pour conquérir de nouveaux territoires ou, tout simplement, repousser les attaques ennemies. Pour atteindre les objectifs de l’Empire, Claude II le Gothique a interdit le mariage afin que les hommes puissent s’engager dans l’armée, sans aucune contrainte. Néanmoins, Valentin de Terni se serait opposé aux volontés de l’Empereur, ce qui lui a valu une peine d’emprisonnement plus ou moins longue.

Si le crime de l’évêque n’était pas passible de la peine de la mort, celui-ci aurait commis l’irréparable en s’attachant à une proche de son geôlier et en faisant un miracle. Pendant ses années de captivité, la légende raconte qu’il a fait la rencontre de Julia, la fille de son surveillant. Étant une aveugle de naissance, cette dernière aimait particulièrement la compagnie du prisonnier qui, voyant son handicap, n’a pas hésité pas à lui décrire le monde.

Un soir, alors que le couple discutait, la femme atteinte de cécité aurait été guérie suite à l’apparition d’une lumière particulièrement vive dans la cellule de son ami. L’Empereur n’appréciant guère ce type d’évènement aurait fait décapiter l’évêque sur-le-champ.

De la canonisation à la création de la journée des amoureux

Louve allaitant Romulus et Remus, une légende qui ont donné naissance aux fêtes des Lupercales

Exécuté sur la voie Flaminia le 14 février 270, Valentin de Terni a été canonisé par le Pape Gélase Ier en 495 et celui-ci a profité de cette opportunité pour mettre fin aux Lupercales, une fête païenne dédiée à la purification et à la fertilité.

La canonisation de l’évêque a ouvert la voie vers la mise en place d’une journée dédiée à l’amour, plus précisément aux amoureux. Il a fallu attendre le XIVe siècle pour que le 14 février revête une réelle connotation amoureuse. En Angleterre, cette date était considérée comme le jour où les oiseaux s’appariaient et les couples en profitaient pour s’envoyer des billets. À cette époque, plusieurs légendes du célèbre Valentin martyr auraient vu le jour.

Othon de Grandson, un poète et capitaine vaudois, a introduit la coutume de la Saint Valentin à la cour d’Angleterre et à la cour de Savoie, vers la moitié du XIVe siècle. Il a écrit de nombreux poèmes parlant de Valentin de Terni, parmi lesquels on peut citer Le Souhait de Saint Valentin ou la Complainte de Saint Valentin.

Tout comme l’Angleterre, la France a commencé à célébrer la fête des amoureux au Moyen-âge. Actuellement, le 14 février est devenu une excellente opportunité pour les magasins de booster leurs ventes. De leur côté, les consommateurs profitent de cette occasion pour offrir des fleurs, mais également des objets bien moins éphémères.

Sachant que cette fête se déroule durant la période des soldes d’hiver, vous trouverez aisément des drones de grandes marques à tarifs réduits sur le marché. Pour vous aider dans vos recherches, nous avons élaboré un petit top des meilleurs aéronefs à offrir pour la Saint Valentin.


Participer à la discussion :

Votre note :

 (0/5 – 0 avis)

Votre message :